| Asystolia http://www.asystolia.org/forum/ |
|
| Druide Heal : Le Guide http://www.asystolia.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=600 |
Page 1 sur 1 |
| Auteur: | Maerlie [ Jeu 14 Mai 2009 16:52 ] |
| Sujet du message: | Druide Heal : Le Guide |
Ce Guide a été réalisé par Tjani de la Guilde Ensidia et traduit par Horfl (Guilde Alone, serveur Arak-arahm) afin d'en faire profiter les francophones. Je ne fais que le transposer ici et corriger les quelques erreurs de traduction. La dernière partie n'a rien à voir avec ce guide et relève juste de sujets intéressants que j'ai trouvé par ci par là. Sommaire: 1- Les caractéristiques du Druide Heal 2- Le(s) Template(s) 3- Gemmes et Enchantements 4- Glyphes 5- Les Consommables 6- GamePlay Source: http://www.ensidia.com/home/druid-resto ... 1-general/ 7- Infos en vrac (glanées sur les divers fofos) |
|
| Auteur: | Maerlie [ Jeu 14 Mai 2009 16:53 ] |
| Sujet du message: | Re: Druide Heal : Le Guide |
1- Les caractéristiques du Druide Heal Comme nous l'avons vu avec le stuff de Naxxramas, nous avons de la hâte et du critique sur le set Restauration. Cela va continuer avec les sets d'Ulduar avec 3 pièces sur 5 axées sur le critique plutôt que sur la hâte. Au premier abord de WotLK et des sets de Naxx, je n'étais pas particulièrement enjouée d'y voir autant de Critique sur notre équipement et je me demandais quel rôle Blizzard voulait nous faire tenir en raid. C'était sympa au début d'avoir la possibilité de healer plus en raid. Pre WotLK, la hâte était LA caractéristique à avoir pour obtenir un tick de fleur de vie supplémentaire! Je n'étais plus aussi sûre de comment ce serait avec le nouveau stuff, mais mes craintes étaient bientôt levées avec quelques changements dans l'arbre de talents (que nous verrons un peu plus loin dans le guide). Puissance des sorts : Cette caractérique est LA caractéristique clé quand vous équipez votre druide, plus vous en avez plus votre burst est important sur vos heals et les ticks de vos soins sur la durée. Beaucoup de druide sont inquiets de leurs problèmes de mana en gemmant uniquement en puissance des sorts, encore plus avec le fameux nerf de la fleur de vie dans le dernier patch. Bien qu'il ne faille pas oublier ce point, la puissance des sorts est le chemin à suivre. Si vous débutez à haut niveau, vous allez lutter avec la regen mana au début, particulièrement si vous découvrez le heal en raid. Ne soyez pas dégouté, cela changera avec le stuff et l'expérience. Quoiqu'il en soit votre style de jeu, la puissance des sorts est votre amie et vous devez chercher à l'augmenter le plus possible. Avec le temps vous noterez une différence avec vos heals et vos soins sur la durée (particulièrement avec Récupération). Hâte: Voici la caractéristique la plus sournoise à gérer. Le but avec la hâte pour un druide est d'amener le cooldown global de vos HoT à 1 seconde (malheureusement nous ne pouvons pas descendre plus bas). Pour ce faire, il y a un pallier que vous devez obtenir. Vous pouvez bien évidemment aller au delà de ce pallier si vous souhaitez raccourcir votre Rétablissement, Nourrir soit vos sorts de soins à caster, mais dans l'absolu ce n'est pas vraiment nécessaire dans une optique de raid. La Hâte pour un druide est purement dépendante de talents tels que Don de la Terre Mère et Focalisation Céleste, en gros moins de points vous avez dans ces talents, plus de hâte vous devrez avoir sur votre stuff. Vous noterez aussi la hâte donnée par les auras/totems des autres classes (Druide, Paladin et chaman vous donneront des bonus de hâte, mais ils ne seront jamais tous présents dans votre raid). Donc combien de hâte dois je avoir? Cela dépend de votre confiance envers votre chouette préférée. Pour ma part j'ai actuellement 555 de hâte qui me donne ce dont j'ai besoin lorsque j'ai les buffs raid nécessaires (vous vous rendrez compte que ce n'est souvent pas le cas). Je veux dire par là la parte d'aura, due à la distance (certaines salles dans Ulduar sont immenses!). Vous comprenez donc pourquoi j'essaye d'accumuler autant de hâte (d'autant plus que je n'ai pas opté pour la Focalisation Céleste). Comme je l'ai mentionné plus tôt, je ne suis pas une grande théoricienne, mais je vais vous fournir un lien pour savoir comment le calcul est obtenu: Calculateur de Resto4Life http://www.resto4life.com/2009/02/06/gi ... nerfmother (NDLR: Voir mon post " Le Druide Heal et la Hâte ") Critique : Le Critique, selon moi, n'est pas vraiment optionnel. Ce n'est pas une mauvaise statistique à avoir sur votre stuff, mais ce n'est pas réellement une caractéristique favorite non plus depuis que de nombreux druides ont opté pour la hâte. Le taux de critique ne va pas réellement affecter vos HoT, mais il est intéressant d'en avoir un peu pour aller avec Graine de Vie. Cela proc plus souvent si votre taux de critique est élevé et il est intéressant d'essayer de le faire proc sur les tanks vu que vous aller prendre un peu de votre heal effectif là dessus. Le mauvais côté du Critique est qu'il n'est pas fiable, vous ne pouvez pas prévoir le proc du critique. En accumulant du critique sur votre stuff et en priant pour un critique, vous allez accumuler de l'overheal inutile. Je vois la Graine de vie comme un bonus, si elle proc c'est bien, mais essayer de la conserver à 100% est du gâchis. Hâte vs Critique? Le Critique est très bien pour Rétablissement et Nourrir. La Hâte est très bien pour Récupération, Fleur de vie, Croissance sauvage. De part les expériences personnelles des joueurs, la hâte est bien plus préférée parmi les 2 pour l'instant due aux raisons citées dans les sections Hâte et Critique. Intelligence : Avoir une grosse mana pool est un bon début pour un druide, certains disent que le maximum de mana possible est le mieux. Vous gagnerez beaucoup en regen mana de Revitaliser d'où votre mana pool provient majoritairement. C'est également une manière de gagner du critique dans vos caractéristiques. Je suis d'accord pour dire que c'est une statistique vitale pour un druide, mais pas la plus importante. La plupart de l'intelligence que vous allez obtenir viendra de votre choix de stuff (également des buffs raids) depuis que nous n'avons plus beaucoup d'items où nous pouvons mettre des gemmes d'intell. Nous en reparlerons dans la section gemmes. Esprit et Mana par Seconde : Avec les récents changements de l'esprit, il n'est plus aussi puissant qu'il l'était lorsqu'on parle de regen et de règle des 5 secondes. C'est une caractéristique vitale pour un druide, même chose que pour l'intelligence, la majeur partie de votre esprit vient de votre stuff (même chose pour le Mp5). Si vous commencez tout juste, vous devez être un peu gêné avec votre regen, mais ça ira mieux avec le temps. Il y a aussi l'option des consommables pour compenser votre regen sur les longs combats. L'esprit est également important vu qu'il est augmenté par la forme d'arbre, et qu'il augmente également la puissance de sorts (en forme d'arbre toujours). Endurance : A nouveau cette caractéristique viendra principalement de votre stuff. Vous devriez être à l'abris des one shots avec un peu plus de 14k de vie. |
|
| Auteur: | Maerlie [ Jeu 14 Mai 2009 16:53 ] |
| Sujet du message: | Re: Druide Heal : Le Guide |
2- Le(s) Template(s) La prochaine étape est de se concentrer sur les talents que vous allez utiliser. Je dis ça parce qu'un druide qui choisit la Focalisation Céleste peut choisir d'avoir moins de hâte dans son stuff et se préoccuper un peu plus de son taux de critique par exemple. Bien que vous pourriez rater de très bons talents en Restauration si vous decidiez de faire ceci. Pour ma part, j'ai un template Restauration classique: http://talent.mmo-champion.com/?druid=0 ... rsion=9806 Il me reste donc 4 points. Je tente quelques variations assez souvent pour tester à peu près tout dans différentes situations. Je ne vais pas détailler pourquoi les talents précédents sont choisis, la plupart d'entre eux sont explicites dans leur description. La bonne chose avec ce template est : Croissance Sauvage (ce sort sera pour une très grande part dans votre heal effectif si vous l'utilisez correctement), Abre de Vie amélioré (comme décrit plus haut), Don de la Terre Mère (avec les points au max, réduit de 20% votre global cooldown), Augure de clarté (le proc d'un sort gratuit est parfait pour votre efficacité de mana) et Maître Changeforme (plus de heal svp!). Vous pouvez aussi voir qu'il y a 14 points dans l'arbre Equilibre, vous couvrirez la plupart des talents pour augmenter l'efficacité de votre mana et obtenir un peu plus de heal pour les HoT. Retour à ces 4 points restants. J'ai généralement 2 options: La première est de mettre les 4 points restants dans Tranquillité de l'esprit. Depuis qu'il y a de plus en plus de combats où Nourrir est utilisé énormement, c'est pas mal d'en réduire le coût. La seconde est d'opter pour 3/3 dans Revitaliser (si vous aimez votre raid). Ce talent est bien sur les combats AOE où votre raid profitera de vos proc sur Récupération et Croissance Sauvage. Le dernier point va soit à Tranquillité de l'esprit soit à Tranquillité améliorée (pour diminuer le cooldown, c'est un bon sort à avoir sous la main). Il y a d'autres talents intéressants que vous devez considérer lors des combats où vous pouvez prendre vous même pas mal de dégâts, Ecorce Améliorée et Perfection Naturelle sont deux exemples de ceux qui sont facilement obtenables, bien que je les classifierais plus comme des talents PvP. Pour revenir au débat Hâte vs Critique, vous pouvez opter pour le template suivant (http://talent.mmo-champion.com/?druid=0 ... rsion=9806) si vous avez du mal à obtenir votre cap Hâte. |
|
| Auteur: | Maerlie [ Jeu 14 Mai 2009 16:53 ] |
| Sujet du message: | Re: Druide Heal : Le Guide |
3- Gemmes et Enchantements Enchantements Il n'y a pas grand chose à dire dans cette section maintenant que vous savez vers quelles caractéristiques vous devez pencher. Tous les enchantements principaux doivent être les enchants maximaux en puissances des sorts (Arme, Gants, Brassards). Vous devez également mettre puissance des sorts + MP5 sur vos épaules et votre heaume (Avec les réputs Fils d'Hodir et Accord du Repos du Ver respectivement). Bien entendu si vous êtes un calligraphe vous devez choisir une inscription pour vos épaules. Si vous avez la chance d'être un enchanteur, n'oubliez pas d'ajouter Puissance des sorts sur vos deux anneaux. Pour vos jambières vous avez le Fil ensorcelé brillant (+50 SP +20 Esprit) fait par les couturiers. Votre cape, vous avez 2 options: La première étant l'enchant Vitesse supérieure (+23 de Hâte) si vous êtes un peu court, et la seconde Sagesse (+10 Esprit) si vous voulez un peu plus de regen/puissance des sorts. Je rajouterais que pour les Couturiers vous avez la possibilité d'utiliser Broderie tisse-lumière sur votre cape qui ajoutera (selon le proc) +250 à votre puissance des sorts. Pour votre torse utiliser Caractéristiques Puissantes (+10 à toutes les caracs) plutôt que l'enchant +16 d'esprit. Les +6 d'esprit que pourrait vous donner cet enchant n'est pas suffisant comparé aux +10 intel et endurance. Enfin avec vos bottes, vous avez une nouvelle fois plusieurs possibilités. Personnellement j'ai opté pour l'enchant Vitalité rohart (vitesse augmentée et +15 Endu) qui peut s'avérer salvateur. Vous avez également Esprit Supérieur (+18 Esprit) ou Vitalité supérieure (+6 points de vie et de mana toutes les 5 sec) (NDLR : Je ne vois pas l'utilité de l'enchant Vitalité Rohart personnellement et conseille fortement l'enchant d'Esprit Supérieur sur bottes) Gemmes Pour les gemmes il y a quelques règles générales à moins que vous n'ayez la chance d'être vous même joailler. Pour les gemmes rouges, vous devez toujours mettre le Rubis écarlate runique (+19 SP). Nous avons de la chance avec notre stuff qui comporte pas mal de châsse rouge. Les gemmes jaunes doivent toujours être des Topaze monarchique lumineuse (+9 puissance des sorts + 8 intell). Les gemmes bleues sont plus permissives. Je n'aime pas trop gémer Esprit. J'ai choisis de devenir Joailler et de remplir chaque chasse bleue avec une gemme prismatique : Oeil de dragon runique. Pour ceux qui ne seraient pas joailler vous devriez choisir Opale du crépuscule purifiée (+9 puissance des sorts +8 esprit). Pour vos méta-châsses, il n'y a qu'un seul choix clair et précis selon moi, qui est Diamant flambeciel brasillé (+25 à la puissance des sorts et +2% d'intell). Premièrement parce que les requis pour la méta sont faciles à avoir et deuxièmement le bonus de +2% de mana est un don du ciel pour un druide (sachant que nous avons la plus petit mana pool de tous les healers). Vous pouvez aussi vous touner vers Diamant siègeterre de perspicacité qui a un bon proc sur le retour de mana. |
|
| Auteur: | Maerlie [ Jeu 14 Mai 2009 16:54 ] |
| Sujet du message: | Re: Druide Heal : Le Guide |
4- Glyphes Mineures Il y a toujours 2 gagnants clairs quand vient le moment du choix. La Glyphe Renaissance Apaisante (Le sort Renaissance ne nécessite plus de composant) et la Glyphe du Fauve (coût en mana du buff réduit de 50%). Pour votre 3ème mineure, il y en a quelques unes de triviales, qui ne vous aiderons pas beaucoup en raid. J'ai choisis Glyphe de célérité, utile pour se sortir de mauvaises situations si nécessaire (depuis qu'on ne peut plus se servir de la forme du voyage en intérieur). Majeures Il y a plusieurs possibilités. La Glyphe de Prompte guérison est celle que le plus de druide ont. Bien qu'avec la Glyphe Nourrir et la Glyphe Croissance Sauvage implémentées depuis peu, cela donne pas mal de bonnes glyphes à utiliser. Dans mon template actuel, j'ai opté pour conserver la Glyphe Fleur de Vie car il est plus facile de contrôler vos éclosions avec la seconde additionnelle. J'ai aussi choisi celle de Croissance Sauvage pour healer 6 cibles depuis que je heal en raid et que j'ai Prompte Guérison comme 3ème glyphe. Quand j'opte pour un template basé sur Tranquilité de L'esprit je change les Glyphes Croissance Sauvage et Nourrir pour avoir l'avantage de heal additionnel par hot sur nourrir. Vous avez aussi l'option de la Glyphe d'innervation, bien que ça ne soit pas aussi puissant que cela devrait être. C'est tout de même une bonne astuce pour les combats où vous pourriez être un peu court en mana. C'est toujours pratique d'avoir plusieurs glyphes de chaque sur vous pour re-glypher "à la volée" à chaque combat si nécessaire. |
|
| Auteur: | Maerlie [ Jeu 14 Mai 2009 16:54 ] |
| Sujet du message: | Re: Druide Heal : Le Guide |
5- Les consommables Les consommables sont à peu près évident en fonction de ce que vous voulez faire. Vous devez avoir une grande variété de chaque à portée de main si nécessaire. Flacons et Elixirs Vous devez avoir dans vos sacs des Flacons du Wyrm de Givre (+125 PS) et des Flacons de Pur Mojo (+38 pts de mana ttes les 5 sec). Ainsi que quelques Flacons de Sang de pierre (+1300 de pt de vie) si vous avez besoin d'un petit boost aux points de vie. Si vous pouvez vous le permettre, vous devriez apporter des elixirs variés tels que l'Elixir de Puissance des Sorts (+58 PS), Elixir de magesang puissant (+24 pts de mana ttes les 5 sec) et Elixir de pensées puissantes (+45 intell). Celles ci sont utiles pour les combats que vous connaissez un peu mieux et où vous pouvez prendre le risque. Les Potions de Mana Runique sont indispensables aussi, vous devez en avoir une grande quantité sur vous, ainsi que quelques Potions runiques de soin, pour un heal rapide. Nourriture A nouveau, vous devriez apporter de quoi booster votre regen mana et votre puissance des sorts. Par exemple, Steak de Brocheppelle Tendre ou Saumon Brûle-Langue pour la puissance des sorts (+46 PS) , Saucisses de rhinocéros puissant ou Hareng frit piquant pour la regen mana (+16 pts mana/5sec). Si vous avez un peu de temps et d'argent dans vos poches, vous pouvez toujours préparer quelques festins de poisson pour votre raid. Si vous souhaitez avoir un peu plus de hâte, vous pouvez opter pour les Steak de raie manta impériale ou Worg cuit (+40 hâte). |
|
| Auteur: | Maerlie [ Jeu 14 Mai 2009 16:54 ] |
| Sujet du message: | Re: Druide Heal : Le Guide |
6- Gameplay Je ne vais pas trop entrer dans les détails dans cette section du guide car je prévois d'établir plusieurs stratégies de heal intense en fonction des boss rencontrés dans le futur. Au regard du passé, les druides ont eu beaucoup de tâches en raid. L'idée générale est que les druides ont été orientés de plus en plus vers le heal de raid. En mettant de plus en plus de heal de raid utiles à notre disposition, Blizzard montre leur évidente envie de cela. Cela ne change rien au fait que nous sommes tout autant capable de healer le tank. Comme je l'ai déjà mentionné, ma première tâche est d'être sûr que les tanks sont full HoT et d'ensuite, healer le raid. Du fait de ma Hâte sur mon stuff, j'ai une plus grand flexibilité quand vient le moment de healer le raid avec les GCD réduit sur mes HoT. Bien que healer le raid n'est pas la tasse de thé de tout le monde, vous preférez peut être healer le tank principalement et de temps en temps le raid. Quelque soit votre style de jeu en tant que druide heal, soyez sûr que ça soit celui que vous aimez. Jetons un oeil à quelques principes de bases : - Toujours pré-HoT le tank avant le pull. Commencez avec votre Rétablissement, puis mettez Récupération et vos 3 Fleurs de Vie. Laissez les HoT aller au bout, puis remettez Récupération et vos Fleurs de Vie. Cela permettra aux healers du tank de se mettre en position. Si vous trouvez que le tank descend trop vite durant cette période, vous pouvez rapidement cast Prompte Guérison à la volée (vu que le tank est pré-HoT). Durant le combat, vous devez toujours laisser au minimum Récupération sur les tanks. Vous devriez essayer aussi de garder votre stack initial de fleur de vie aussi longtemps que possible en rafraîchissant à la dernière seconde. Si jamais le tank à une baisse significative de vie, laissez éclore les fleurs de vie (et récupérer également la mana) pour un gros heal instantané sur le tank. Si ce n'est pas suffisant en cas de perte importante de la part du tank, castez Rétablissement ou Nourrir. Alternativement si prompte guérison est up, utilisez le à la place. - Vous devez toujours avoir Rapidité de la nature de disponible en cas d'urgence si Prompte Guérison n'est pas up. Utilisez-la combinée avec votre plus gros rang de Toucher Guérisseur ou Rétablissement. - Pour maintenir le raid au maximum vous devez utiliser une combinaison de Récupération, Croissance Sauvage et Fleur de vie suivant le type de dommage que prend le raid. - Fleur de vie est toujours un très bon sort pour healer aux vues du retour de mana (bien que supérieur pré-3.0.1). L'inconvénient de la fleur de vie est le risque de cumul d'overheal. Ce n'est pas toujours une mauvaise chose, mais c'est bien mieux utilisé si vous pouvez prédire les dégâts infligés au raid. - Récupération conjuguée avec Croissance Sauvage (sur des groupes rapprochés) est beaucoup plus efficace sur un groupe où il y a constamment des dégâts. - Nourrir est aussi un bon sort rapidement lançable avec ou sans HoT sur la cible si vous avez besoin de remonter un membre du raid rapidement et que vos Prompte Guérison et Rapidité de la nature ne sont pas up. - Ecorce et Tranquilité ensembles sont vos amis, ne soyez pas effrayés d'utiliser votre Tranquilité si votre groupe est sous pression en terme de dommage. Ecorce vous assurera de ne pas être interrompu. Ce ne sont là que quelques petites astuces à garder à l'esprit. Ce n'est pas une bible à suivre par tous et en toute occasion, mais j'espère pouvoir aller plus dans le détail avec mon prochain guide. |
|
| Auteur: | Maerlie [ Jeu 14 Mai 2009 16:55 ] |
| Sujet du message: | Re: Druide Heal : Le Guide |
7- Infos en vrac (glanées sur les divers fofos): Modifs 3.1.2: * Innervation : cette technique a été modifiée pour rendre à la cible 450% du mana de base du druide en 20 secondes. Le mana de base c'est le mana que tu gagnes uniquement en monter de niveau, sans l'intelligence. C'est ce qui permet de calculer le coût de chacun des sorts. Chez le druide, au niveau 80, il est égal à 3496. Donc 450% = 15732 * Glyphe d'innervation a été ajusté pour rendre au druide 90% de son mana de base en 20 secondes. Du coup, ça rend ~15700 de mana à la cible, et ~3000 de mana à soi-même si on la lance sur quelqu'un d'autre en ayant glyphé l'innervation (d'après la chiffre de 3496 mana de base). Finalement, ça fait juste un petit up de regen dans le cas où quelqu'un d'autre en a plus besoin que soi, c'est l'équivalent d'une potion de mana en plus... Si on lance l'innervation sur soi, on gagne les 15700 de mana + les 3000 de bonus soit ~ 18700 de mana. |
|
| Auteur: | Maerlie [ Jeu 14 Mai 2009 20:55 ] |
| Sujet du message: | Re: Druide Heal : Le Guide |
*réservé* |
|
| Auteur: | Grodur [ Ven 15 Mai 2009 11:28 ] |
| Sujet du message: | Re: Druide Heal : Le Guide |
Excellent guide, super complet et très interessant autant pour les novices que pour les confirmés. Bravo Maerlie, Championne des terres gelées. |
|
| Page 1 sur 1 | Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
| Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |
|